Sélectionner une page

Chapelle Catholique

Au début du siècle dernier, Corbeyrier était une station très prisée par les Anglais qui aimaient venir y séjourner, au calme et à l’air pur, dans le Grand Hôtel Victoria,
devenu aujourd’hui une résidence pour personnes âgées. En 1902, les Anglais désireux d’avoir leur propre lieu de messes, ont érigé une petite chapelle anglicane. Son sous-sol était utilisé pour stocker les réserves de glaces de
l’Hôtel juste à côté. En 1920, ce bâtiment est devenu propriété de la Communauté catholique romaine. Au fil des années, vu le peu d’intérêt des paroissiens de Corbeyrier et l’impossibilité de la paroisse de prendre en charge les frais d’entretien et de rénovation, la Cure catholique d’Aigle a cédé le bâtiment à la commune de Corbeyrier, sur décision de l’assemblée de paroisse en mars 1999 avec l’accord de Monseigneur Norbert Brunner, évêque de Sion. La Chapelle a ainsi été démunie de tous ses objets de cultes et de sacrements. Ainsi désacralisée, cette bâtisse peut se destiner à d’autres projets.
Cette Chapelle anglicane a été répertoriée à l’inventaire cantonal des monuments
historiques et a été classée pour son intérêt régionale selon des critères bien définis : ses qualités architecturales, l’authenticité de l’édifice, son caractère unique, son originalité et son histoire.
A sa construction la chapelle avait de simples fenêtres et n’avait pas de vitraux. Ils
ont été offerts en 1964 par Mademoiselle Stamm, qui était une amie de la famille
Bonzon de Corbeyrier, à l’occasion du mariage de M. et Mme Claude et Anne-Marie Mottier-Bonzon en avril 1964. Cette Chapelle est une part d’histoire du village et fait partie du patrimoine robaleux. Depuis plus de 20 ans elle est vide, inutilisée et devenue triste. Elle mérite d’être mise en valeur et qu’on lui rende vie. C’est justement ce qui a suscité des engouements de la part de diverses sociétés locales désireuses de faire partager son atmosphère accueillante, son acoustique extraordinaire et son architecture intéressante.
La Confrérie du Loup, le chœur mixte « Chœur de Loups » et l’Atelier théâtre
d’Yvorne entre autres, y ont organisés divers concerts, animations, pièces de théâtre. Une partie des collectes de chacune de ces manifestations a été mise de côté pour aider à l’entretien de cette chapelle, en vue d’en faire un lieu culturel ouvert à tous.
Dans ce but, la Confrérie du Loup est en discussion avec les Autorités depuis 2014. Lors de son assemblée générale du 19 novembre 2021, la Confrérie du Loup a nommé une commission « Village – projet culturel à la Chapelle » chargée de s’atteler à ce projet.

Prochaine manifestation

date à venir