Sélectionner une page

Un peu d'histoire

Les origines de la Confrérie

Vers 1960, à Luan, au-dessus de Corbeyrier, quelques habitants d’Yvorne s’unissent pour construire un téléski. Son fonctionnement est bénévolement assuré, dès 1987, par le ski-club de Corbeyrier ; déjà, un esprit d’équipe anime ce petit village de 300 habitants.

En 1995, le dixième anniversaire du ski-club s’organise dans la Halle des Fêtes, plus communément appelée hangar forestier… le site actuel du festival. C’est une réussite : un play-back villageois des Blues-Brothers met le feu aux poudres, le virus de la fête et de la scène est né.

L’année suivante, le comité d’organisation veut remettre ça, et exploiter ce fabuleux endroit, en bordure de forêt, juste assez loin du village pour mettre sur pied une nouvelle fête.

 

La Confrérie est née !

Ainsi naît en 1996 la Confrérie du Loup, destinée à l’organisation du festival celtique et à la promotion du village au moyen du sens de la fête…

Car le festival « Danse avec le Loup », et sa société organisatrice, sont créés par amour de la musique, pour faire connaître Corbeyrier et son patrimoine, pour renforcer son identité et son attractivité auprès de la jeunesse et des familles.

Pourquoi la Confrérie ? Car nous avons voulu souligner l’ambiance fraternelle qui règne en son sein.

Pourquoi le Loup ? Emblème de notre commune, il est notre lien direct avec le village, ses habitants et ses traditions.

Et encore…

Outre le festival, la Confrérie du Loup remplit une mission d’animation du village. Chaque année hors festival, les fenêtres de Corbeyrier sont décorées durant la période de l’Avent et chaque habitant peut aller féliciter leurs créateurs lors du jour d’ouverture. L’organisation de cette animation biennale a été reprise par la Confrérie depuis quelques années. Au mois de décembre, le Temple de Corbeyrier résonne aux sons du traditionnel concert de l’Avent organisé en commun avec la Municipalité.

D’autres activités plus ponctuelles ont eu lieu, comme un concert du Cœur Aurore à l’Eglise de Corbeyrier, un char de la Confrérie aux deux dernières fêtes au village de 1999 et 2015, une Nuit Celtique à Yvorne en 2003, vue comme un trait d’union avec notre commune voisine, et quelques dons pour l’école et la bibliothèque du village.