Sélectionner une page

Sentier des Songes

Entrez dans la forêt magique……

La forêt est le lieu à ne pas manquer. Elle est, c’est certain, habitée par les fées, gnomes, lutins et farfadets. Tout ce petit peuple accueillant vous invite, dans une ambiance bucolique et ludique, à découvrir ce monde merveilleux. Attention, regardez où vous mettez les pieds !

Promenons-nous dans les bois….
La Confrérie du Loup de Corbeyrier, organisatrice du Festival Celtique depuis 25 ans, a imaginé une manière de valoriser un patrimoine sylvestre avec quelques robaleux imaginatifs en associant littérature et nature. Elle vous invite à suivre le Sentier des Songes pour découvrir ou redécouvrir le chemin de la Colline de Champillon.

Lors de chaque édition du Festival Celtique de Corbeyrier, une partie de la forêt de la Colline de Champillon est joyeusement animée en spectacles, jeux et musique. Une fois le festival terminé, ce lieu reprend son rythme naturel. L’envie est alors apparue, de continuer à faire vivre, de façon permanente, le sentier qui fait le tour de la Colline.
Et le Sentier des Songes est né, inspiré par le Festival Celtique, la forêt, le Petit Peuple et le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. L’histoire collait bien avec l’ambiance féérique, d’elfes et de lutins malicieux imaginée lors de chaque Festival.
Après les autorisations d’usage de la Commune et du Canton, la Confrérie du Loup a réuni un groupe de personnes enthousiastes qui, par leur imagination fertile, leurs divers talents et compétences ont concrétisé le projet.
La balade commence vraiment lorsque vous avez passé le pas de la porte qui est bien réelle et qui vous invite au rêve et à l’imaginaire. Le sentier, balisé par Puck le lutin, est parsemé d’extraits des textes du Songe d’une nuit d’été, de créatures fantasmagoriques, de fresques oniriques suggérées par les arbres et de photographies choisies qui reflètent la nature. Certains détails naturels subtils ont été encadrés pour vous permettre de ne pas passer à côté sans les voir. Tout a été soigneusement placé en fonction de l’atmosphère du lieu. Une promenade d’environ 1 heure qui vous invite à aiguiser votre regard et à ouvrir grand votre imagination, sur un sentier forestier (165 m de dénivelé) en passant entre les hêtres, les sapins, les rochers, les clairières sans oublier les points de vue imprenable sur la vallée du Rhône et sur le lac Léman. La Confrérie du Loup, reconnaissante de la confiance qui lui a été donnée pour la réalisation de ce projet, s’est engagée à assurer l’entretien régulier non seulement de ses créations artistiques, mais également et surtout de ce chemin qui fait partie des sentiers pédestres répertoriés, pour le maintenir accessible et sécurisé. Á cet effet,
elle a désigné deux personnes qui seront désormais les « Gardiennes du Sentier des Songes ». Grâce à elles, le sentier suivra l’objectif de la société qui est de l’ouvrir aux randonneurs et de le faire vivre par diverses actions artistiques et/ou culturelles à venir, un peu dans le style de l’organisation de l’inauguration qui a eu lieu le 7 mai 2022.

Infos pratiques

Pour entrer dans la forêt magique……

Sentier des Songes / Tour de Champillon/(boucle)
Parking cimetière, départ selon fléchage
longueur 2.83 km – mont./desc. 182m – alt. 860m/931m
Parcours : 1 heure
Itinéraire no 05 de la carte des balades de Corbeyrier (QR code disponible sur la carte des balades)
Trajet itinéraire pédestre jaune sur carte Swissmobile ou rouge sur carte pédestre.
Bonnes chaussures, pas accessibles aux poussettes et chaises roulantes.